PRIX LITTERAIRE DES 5èmes




Devant nos élus très intéressés, (E. ANTOINE - P. JOUVET - P. BOIDIN), nous avons décerné le prix de la croisée des mondes (prix des cinquièmes) :
                                         "Quand le livre développe l'imagination".

Nos enfants sont surprenants, bravo à eux, à leurs professeurs et aux bibliothécaires qui sont à l'origine de l'évènement.

Voici quelques photos témoignant de leur imagination ...
Guess who

La cage (objet caché)

Un trivial poursuit

Un blind test musical


                  PRIX des 5èmes 2019
8 livres en compétition

------------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 10 JUIN 2016


Avec Pierre JOUVET, Président de la communauté de communes et conseiller départemental, ainsi que Patricia BOIDIN, Pierre CHAUTARD et sous la houlette de Lydie Butterlin, s'est déroulé pour la 5ème année consécutive le "prix littéraire des 5ème "  décerné cette  année à :
Pierdomenico Baccalario
pour son livre "une valise d'étoiles"
 


POUR LA 5ème ANNEE CONSECUTIVE
la Ville de Saint Rambert d’Albon a renouvelé son initiative de promotion de  la lecture avec ce prix qui récompense une œuvre de littéraire jeunesse publiée en langue française (cette année 2 ouvrages sont traduits) et datant de moins de trois ans et organisé par les médiathèques de Saint Rambert d’Albon et Saint Vallier, les deux collèges rambertois (les Goélands et Fernand Berthon) et le collège André Cotte de Saint Vallier, soit cette année 104 élèves participants.
Les objectifs de ce prix sont de :
 -  donner aux collégiens le goût de la lecture
   en leur proposant des romans récents aux genres variés,
- leur donner la possibilité de s’exprimer sur leurs lectures et d’argumenter leurs choix ( de développer le sens critique de ces jeunes lecteurs),
- encourager les adolescents à devenir des lecteurs actifs, désireux de produire quelque chose à partir de leur rencontre avec le livre,
-   désigner par vote un livre lauréat,
-   créer un événement annuel autour du livre et de la lecture dans les collèges du département.
Pour atteindre ces objectifs , du mois de janvier au mois de mai les 104 élèves volontaires doivent lire au moins trois des huit livres de la sélection proposées par les bibliothécaires et documentalistes, disponibles dans les collèges et médiathèques. Des activités sont organisées soit par les documentalistes soit directement par les enseignants de français.
Le prix couronne l’ouvrage de littérature jeunesse préféré par les lecteurs des différents collèges réunis lors d’un vote qui a eu lieu dans chaque collège début juin.

Des élèves, représentants de leurs classes ont présenter sous diverses formes leurs coups de cœur.
Tous les moyens sont bons pour défendre leur choix comme vous pourrez le voir en regardant les travaux des élèves.
L’essentiel étant de faire passer aux spectateurs les raisons de leur choix, et à tous l’envie de partager le plaisir de la lecture.
 











 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
ANNEE 2015



Pour la 4ème année consécutive la ville de St Rambert d’Albon a renouvelé son initiative de promotion de la lecture avec ce prix qui récompense une œuvre de littérature jeunesse publiée en langue française (cette année 2 ouvrages sont traduits) et datant de moins de 3ans.

Il est organisé par les médiathèques de St Rambert d’Albon et  St Vallier, les 2 collèges de St Rambert d’Albon (et débuté avec le collège A. Cotte de St Vallier, mais qui malheureusement en raison d’autres projets n’ont pu mener celui-ci à son terme).

Quelques chiffres : cette année un peu plus de 120 participants (qui ont lu au moins 1 livre) et 77 votants (des enfants qui ont lu 3 livres au minimum) contre 53 votants l'année dernière, donc une belle progression.

Les objectifs de ce prix sont bien sûr de :

- donner aux collégiens le goût de la lecture en leur proposant des romans récents aux genres variés,
- leur donner la possibilité de s’exprimer sur leurs lectures et d’argumenter leurs choix (de développer le sens critique de ces jeunes lecteurs)
- encourager les adolescents à devenir des lecteurs actifs, désireux de produire quelque chose a partir de leur rencontre avec le livre,
- désigner par vote un livre lauréat
- créer un évènement annuel autour du livre et de la lecture dans les collèges du département.

Pour atteindre ces objectifs, du mois de janvier au mois de mai les élèves volontaires doivent lire au moins 3 des 9 livres de la sélection proposées par les bibliothécaires et documentalistes, disponibles dans les collèges et médiathèques. Des activités sont organisées soit par les documentalistes soit directement par les enseignants de français.
Le prix couronne l’ouvrage de littérature jeunesse préféré par les lecteurs des différents collèges, réunis lors d’un vote qui a eu lieu dans chaque collège fin mai début juin.

Et réunis dans la salle de la mairie, les élèves, représentants de leurs classes présentent sous forme de saynètes leurs coups de cœur.
Tous les moyens sont bons pour défendre leur choix. L’essentiel étant de faire passer aux spectateurs les raisons de leur choix, et à tous l’envie de partager le plaisir de la lecture.

 Et voici le résultat :

- 3ème avec 12 voix :

LE JOUR DES POULES de Florence THINARD

- 2ème avec 14 voix :

BLACK OUT de Brian SELZNICK

- et le lauréat est :

14-14 de Silène EDGAR et Paul BEORN avec
 27 voix.



                                                         




REMISE du PRIX LITTERAIRE des 5èmes.


Pour la 3ème année consécutive la ville de St Rambert d’Albon a renouvelé son initiative de promotion de la lecture avec ce prix qui récompense 1 œuvre de littérature jeunesse publiée en langue française (cette année un seul ouvrage est traduit) et datant de moins de 3ans.

Il est organisé par les médiathèques de St Rambert d’Albon et St Vallier les 2 collèges de St Rambert d’Albon et cette année avec le collège André Cotte de St Vallier soit plus de 80 élèves concernés.
 Les objectifs de ce prix sont bien sûr de donner aux collégiens le goût de la lecture en leur proposant des romans récents aux genres variés, 

- leur donner la possibilité de s’exprimer sur leurs lectures et d’argumenter leurs choix( de développer le sens critique de ces jeunes lecteurs)

- encourager les adolescents a devenir des lecteurs actifs, désireux de produire quelque chose à partir leur rencontre avec le livre

- de désigner par vote un livre lauréat     

-  créer un événement annuel autour du livre et de la lecture dans les collèges du département




Pour atteindre ces objectifs, du mois de janvier au mois de mai, les élèves volontaires doivent lire au moins 3 des 8 livres de la sélection proposée par les bibliothécaires et documentalistes, disponibles dans les collèges et médiathèques. Des activités sont organisées soit par les documentalistes soit directement par les enseignants de français.

Le prix couronne l’ouvrage de littérature jeunesse préféré par les lecteurs des 3 collèges réunis lors d’un vote qui a eu lieu dans chaque collège fin mai début juin.

Des élèves, représentants de leurs classes ont présenté sous forme de saynètes leurs coups de cœur.

et le lauréat est  : 43, rue du Vieux cimetière :